La flûte.

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³ Suite en si mineur                      Badinerie            J.S. BACH (1685-1750)

 

Cette oeuvre a été composé en 1721.

Ecrit pour flûte traversière, cordes et continuo.

 

 
 


 

³ Orphée et Eurydice    Ballet des Ombres heureuses     Ch.W GLUCK (1714-1787)

 

Autrichien, carrière à Vienne mais aussi à Paris. Gluck a écrit beaucoup d’opéras parmi lesquels Orphée et Eurydice (opéra en 2 versions)

En 1762, il écrit Orféo ed Eurydice (présenté à Vienne).

Paris demande à Gluck de réécrire l’opéra en français.

 
 


Extrait : acte 2 : Ballet des Ombres heureuses. Orphée a pénétré au Royaume des Ombres et retrouve Eurydice. Il retourne sa femme. Emotion d’Orphée : flûte et violon (uniquement pour la 2ème version).

 

 

 

³ La Flûte Enchantée      Finale du 1er acte       W.A. MOZART (1756-1791)

 

Personnages : Tamino Y Pamina

Tamino a reçu une flûte magique qui le protège en cas de danger et il l’utilise deux fois. Il est amoureux de Pamina donc il joue de la flûte pour que Pamina tombe amoureuse de Tamino.

Il joue de la flûte dans la forêt et les animaux vont vers lui.

La flûte a souvent un rôle magique

 
 


Tamino et Pamina veulent entrer au Temple de Sarastro. Ils doivent passer des épreuves. Avant l’épreuve de l’eau, Tamino utilise la flûte et ils réussirent

³ L’Enfance du Christ       Trio des Ismaélites        H.BERLIOZ (1803-1869)

 

Oratorio en 3 parties représenté sur scène. Composé entre 1862-1864

Ecriture simple

1ère partie : le Songe d’Hérode

2ème partie : La Fuite en Egypte

3ème partie : Arrivée à Saïs

Extrait : Il s arrivent et sont rejetés par tout le monde sauf un Ismaélite qu’il accueille. Le père ismaélite donne un concert à Joseph et Jésus.

Trio : 2 flûtes et harpe. La flûte et la harpe sont souvent liés.

 
 


 

³ L’Arlésienne       Menuet de la 2ème Suite             G.BIZET (1838-1875)

 

Pièce de théâtre d’Alphonse DAUDET.

Bizet a été chargé d’écrire la musique de scènes (plusieurs intermèdes musicaux) que l’on donne au milieu des pièces de théâtre ; échec

Bizet a séparé la pièce de théâtre et la musique et en a écrit une suite pour orchestre. Quelques années après la mort de Bizet, un ami a écrit une autre suite pour orchestre.

Extrait 2ème suite : un menuet. Appartient aux deux suites et à un autre opéra

Harpe et flûtes sont encore liés.

 
 


³ Carmen           Choeur des Gamins                G.BIZET (1838-1875)

 

Composé en 1875

Extrait : 1er acte (il y en a 5 )

Caserne militaire. Soldat relevé par d’autres.

Petits enfants dans la rue

 
 


2 piccolos + cuivres (instruments militaires) à veut imiter le fifre (petites flûtes traversières)

³ Prélude à l’Après-Midi d’un Faune                 C DEBUSSY (1862-1918)

 

Composé entre 1892-1894.

Poème symphonique

L’origine est un poème de Stéphane MALLARME.

Un faune est un personnage mythologique (corps velu avec de longues oreilles pointues et il a un appétit énorme.

La flûte joue une sorte d’improvisation. Accompagnement léger. Debussy veut créer une ambiance ; courant impressionniste.

Les solos de flûte sont souvent au-dessus de la porté mais pas dans cette œuvre.

 
 


³ Pelléas et Mélissande            Sicilienne             G.FAURE (1848-1924)

 

Musique de scène. Pelléas et Mélissande est une pièce de théâtre de Maurice MAETERLINCK

Fauré a fait cette suite pour pouvoir la jouer sans la pièce.

La Sicilienne a été écrite avant qu’elle soit demander en 1893

 
 


Jeu amoureux entre les deux héros. La flûte symbolise Mélissande et les cordes Pelléas : jeu de dialogue.

 

³ Suite Provençale            N°8 : Vif              D.MILHAUD (1892-1974)

 

Suite Provençale : Milhaud était un français de Provence israélite. Il était marqué par un séjour au Brésil ; il a eu l’occasion d’entendre de la musique brésilienne.

Extrait final : 2 petites flûtes

Milhaud veut rappeler un instrument provençal ; le galoubet (flûte en bois).

 
 


Milhaud a utilisé des thèmes provençaux du 18ème siècle : populaire et des mélodies de CAMPRA